La ville de Cahors, Lot (46)
- Let's Docks
- 29 avr. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 mai 2020
Comment parler du festival Let's Docks sans parler de la ville qui l’accueille ? Cahors.
Cahors est une commune d'Occitanie, située dans le quart sud-ouest du pays. Préfecture du Lot, elle est située dans la région Occitanie. Principale ville du département, forte de 19 340 habitants, au cœur d'une agglomération de 40 669 habitants, Cahors est la capitale historique du Quercy. Ses habitants sont appelés les Cadurciens (autrefois les Cahorsins).
Lovée dans un méandre du Lot, entourée par des collines escarpées et les hauteurs arides des causses, la cité est riche d'une parure monumentale d'une grande diversité, héritée notamment de l'Antiquité et du Moyen Âge (centre historique aux ruelles tortueuses et aux riches hôtels particuliers, cathédrale Saint-Étienne et surtout le célèbre pont Valentré, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle). Pôle touristique majeur, célèbre pour son vignoble, ses parcs municipaux et sa gastronomie (truffes, foie gras), cette petite ville typiquement méridionale bénéficie du label « Villes d'art et d'histoire ».
Principal centre économique du département, Cahors est un pôle d'activités tertiaires, où prédominent les services et le commerce. Elle profite de la présence d'équipements culturels de premier plan, tels son théâtre à l'italienne, son auditorium et ses deux cinémas classés « salles d'art et d'essai ».
Saint-Henri, Larosière, Bégoux, Lacapelle, Cabessut, Terre-Rouge comptent parmi les quartiers de la ville.
Le département du Lot est créé le 4 mars 1790 pendant la Révolution française, en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de la province du Quercy, faisant partie du gouvernement de Guyenne. Le territoire du département comprenait alors l'arrondissement de Montauban.
Son chef-lieu et préfecture est Cahors, ville de 12 000 habitants en 1793, (19 878 habitants en 2017).
L'arrondissement de Montauban est transféré au département de Tarn-et-Garonne, lors de sa création en 1808, amputant le département du Lot d'environ un quart de sa superficie ; la ville de Montauban, de 26 160 habitants en 1793, devient le chef-lieu du nouveau département.
Au 1er janvier 2016 la région Midi-Pyrénées, à laquelle appartenait le département, fusionne avec la région Languedoc-Roussillon pour devenir la nouvelle région administrative Occitanie.

Le Lot est donc un département riche, qui a une gastronomie particulière et chère a ses habitants. On vous propose aussi de réaliser l'une des recette de cuisine les plus connue du département !
Recette lotoise : La salade Quercynoise
Il vous faut (pour 4 personnes) :

- un magret de canard séché et fumé - un bloc de foie gras de canard 200g - un bocal de foie gras 100g - du confit d'oignons
- de l'huile de noix - des oignons
- de la ciboulette
- du sel, du poivre
- des tomates
- des cerneaux de noix
- du vinaigre de xérès ou balsamique
- de la salade feuille de chêne ou frisée au choix
- du pain grillé
Une fois que les ingrédients sont réunis, suivez la recette : La veille, placez le bloc de foie gras et le foie gras au réfrigérateur si vous disposez d'une conserve. Les sortir du réfrigérateur impérativement 30 minutes avant la dégustation. Faites chauffer la boîte de gésiers de canard au bain marie, égouttez-les en enlevant l'excédent de graisse puis émincez-les. Dans une poêle ou sauteuse, faites les revenir dans du vinaigre. Démoulez le bloc de foie gras et le foie gras entier. Découpez des tranches, saupoudrez- les de fleur de sel et d'un tour de moulin à poivre.
Disposez joliment les tranches de magret fumé sur les assiettes.
Assaisonnez la salade d'huile de noix (le foie gras se marie avec cette huile) et de vinaigre et placez-la au centre. Décorez les assiettes avec les dés de tomates et d'oignons, les cerneaux de noix, la ciboulette. Placez une cuillerée de confit d'oignons pour la dégustation du foie gras.
Notre conseil accord vin: un Cahors Château Chambert
Pour un goût acidulé, utilisez du vinaigre de framboise et jetez sur la salade des framboises fraiches ou des fruits rouges.
Bon appétit!
Comments